MONGOLIE

Depuis 2005 une part du silence qui est en moi réside quelque part sur la terre  Mongole.

Depuis ce temps là je regarde notre monde avec un peu plus de distance, un peu de détachement, une inquiétude mesurée, une plus profonde joie intérieure. Il y a souvent, là bas, une grande pauvreté, mais de la bonne humeur, de l’air et de l’espace, des oiseaux et des paysages à couper le souffle. J’y entend une musique économe, d’une grande richesse et particulièrement essentielle. Les amis qui la pratiquent me sont aussi devenus très chers. Ensemble nous avons monté plusieurs spectacles chorégraphiques (en relation avec la chorégraphe française Kilina Cremona) et musicaux, que nous proposons aux publics mongols et français.

Avec Bayarbaatar Davassuren: Les Chants de l’Altaï, Galop du vent/galop du temps, Entre l’Ours et le Dragon…

Avec Bayarbaatar Davaasuren et Chinbat Baasankhuu: Les Contes de la Terre du ciel bleu, Trans/Eurasie, Lever du jour.

Pour eux, j’ai enregistré plusieurs disques, en relation à divers éditeurs. Et j’ai composé de nombreuses musiques pour leurs instruments: Le Chant de la Terre du Ciel Bleu, la Sonate pour Yatga…

Bayarbaatar Davaasuren

Даваасүрэн Баярбаатар

BAYARBAATAR DAVAASUREN est né le 11 juillet 1971 au Soum Sharga de l’aimak (région) Gobi-Altai de la Mongolie. Il est actuellement Chorégraphe général de l’Ensemble National Académique de Chant et de Danse.

Il étudie à l’école secondaire du Soum Sharga de 1979 à 1983. Sa carrière de danse a commencé en 1983, lorsqu’il entre au Collège de Musique et de Danse d’Ulaanbaatar où il a suivi des cours sous la direction des meilleurs professeurs de Mongolie tels que G. Dolgolsuren, J. Jav, B. Altantsetseg, D. Nanjid, S. Narangerel, B. Jamyandagva.

De 1994 à 1999 il suit des cours de chorégraphie à l’Université Nationale des Arts et de la Culture. Il soutient son mémoire de maîtrise sur le thème « Attitude et particularités de la danse traditionnelle mongole ». Durant cette période il enseigne la danse et la chorégraphie à l’Université des Arts et de la Culture de la capitale mongole. Il s’est formé en danse contemporaine sous la direction de Kilina Crémona, chorégraphe Française.

Avec l’Ensemble Altai, Bayarbaatar a mis en scène, et dansé, de nombreux spectacles en se fondant sur ses recherches sur la danse des peuples mongols de l’Ouest. Il a fait des tournées dans toute la Mongolie. Dans le même temps, il a appris à jouer de nombreux instruments musicaux traditionnels mongols et étudié le chant diphonique.

Ainsi, en 2004 il remporte le premier prix au Concours National de Chant Diphonique, en 2005 il remporte le prix Chinggis Khaan en Chine, et en 2009 il reçoit le grand prix du Symposium International de Chant diphonique (la plus haute distinction existant à ce jour dans cette discipline).

En 2003 il est reçu à l’Ordre du Mérite de l’Art de l’Etat mongol.

Son principal talent est de maîtriser en simultanément plusieurs genres des arts traditionnels. Il s’est imposé comme un véritable promoteur de l’art traditionnel mongol dans des pays comme la France, le Japon, l’Allemagne, la Suède, l’Italie, la Russie, la Chine, la Corée etc. Bayarbaatar s’est produit dans l’amphithéâtre de l’Unesco à New-York et dans le Grand Théâtre de Moscou. Il a joué un rôle important dans les démarches de la reconnaissance par l’Unesco de la danse Bii bielgee et du chant diphonique comme le patrimoine culturel du Monde. Dans la presse étrangère, des articles sur lui ont pour titre « Théâtre d’une seule personne », « Talent du moment » etc.

Les œuvres novatrices de Bayarbaatar (les danses solo, de petit ou grand groupe) ont joué un rôle important dans le développement des tendances actuelles de la danse traditionnelle. Ses œuvres sont souvent mises en scène dans les théâtres. Les particularités de ses œuvres sont la recherche scientifique, un contenu riche et des solutions spécifiques.

Bayarbaatar a mis en scène plusieurs spectacles de danse tels que « Chinggis Khaan », « Er bor hartsaga », « Mergend buusan chono », « Déménagement » et « Epopée des reines mongoles ». En collaboration avec la chorégraphe Kilina Crémona et le compositeur français Bernard Fort, Bayarbaatar a mis en scène le spectacle de danse contemporaine « Galop du temps, galop du vent » en Mongolie et en France. Ces artistes ont également collaboré à la mise en scène du spectacle de danse « Entre l’ours et le dragon » à l’occasion du Centenaire de l’indépendance de la Mongolie.

Bayarbaatar occupe une place très importante parmi les chanteurs diphoniques. Il a participé avec succès à de nombreux concours du chant diphonique. Bayarbaatar est le premier mongol qui est devenu membre de SACEM.

Depuis 2000 il collabore avec les artistes français pour mettre en valeur et faire connaître la danse et l’art traditionnel mongol. Pendant tout ce temps il n’a cessé de contribuer à la formation des danseurs traditionnels et contemporains.

BAYARBAATAR DAVAASUREN was born in July 11, 1971 in the Soum Sharga of the Gobi-Altai aimak (region) in Mongolia. He is currently Choregrapher of the National Academic Song and Dance Ensemble.

He studied at the Soum Sharga’s Secondary Shool from 1979 to 1983. His dancing career started in 1983 when he entered the Music and Dance College of Ulanbaatar where he trained under the direction of the best teachers of Mongolia such as G. Dolgolsuren, J. Jav, B. Altantsetseg, D. Nanjid, S. Narangerel and B. Jamyandagva. He graduated in 1988. From 1994 to 1999, he studied Choregraphy at the National University of Arts and Culture. He defended his thesis on the « Attitude and particularities of the traditional Mongolian dance ». Meanwhile, he taught dance and choregraphy at the National University of Arts and Culture.

Kilina Cremona, the French choregrapher, taught him contemporary dance.

With the Altai Ensemble, Bayarbaatar directed and danced during numerous performances basing his research on the dances of the Mongolian populations of the West. He toured all over Mongolia. In the meantime, he learned to play different traditional Mongolian instruments and studied throat-singing.

In 2004, he won the National Throat singing Competition and in 2005, he won the Chinggis Khaan award in China. In 2009, Bayarbaatar received the Grand Prize of the International Throat singing Symposium ( Throat singing highest prize).

In 2003, he received the Order of artistic merit from the Mongolian state.

His major talent is to simultaneously master different types of traditional arts.

He has become a true representative of the traditional Mongolian art in other countries such as France, Japan, Germany, Sweden, Italy, Russia, China, Korea, etc. Bayarbaatar performed in the UNESCO’s amphitheatre in New-York and the Great Theatre of Russia. He played an important part in the recognition process of the Bii bielge dance and the throat singing as part of the cultural heritage of the world by the UNESCO.

In the foreign press, many articles have been published on Bayarbaatar under the titles «  One-man show », « Talent of the time », etc.

Bayarbaatar’s innovative works (solo, small and large group dances) have played an important part in the evolution of the current trends of traditional dance. His works are often performed in theatres. What make his works so unique is the scientific research, the rich content and the specific solutions he puts in them.

Bayarbaatar directed several dance shows such as « Chinggis Khaan », « Er bor hartsaga », «Mergend buusan chono », « Déménagement » and « Epopée des reines mongoles ». In collaboration with choregrapher Kilina Crémona and French composer Bernard Fort, Bayarbaatar directed the contemporary dance performance « Galop du temps, galop du vent » in Mongolia and France. These artists also directed the dancing show «  Entre l’ours et le dragon » upon the centennial of the independence of Mongolia.

Bayarbaatar Davaasuren is one of the most important throat singer. He successfully took part in numerous throat singing competitions. Finally, Bayarbaatar is the first Mongol to become member of the SACEM.

Since 2000, he has collaborated with French artists to promote Mongolian dance and traditional arts while still teaching traditional and contemporary dance.

Chinbat Baasankhuu

Чинбат Баасанхүү

칭바드 바상후

Chinbat Baasankhuu est née en 1975 dans la ville d’Altaï dans la région du Gobi-Altaï. Entre 1988-1991 elle étudie le Yatga au collège de musique et de danse de Zavkhan, l’une des cinq provinces de l’Ouest. De 1992 à 1994, elle étudie au collège de musique et de danse à Oulan-Bator puis poursuit ses études à l’Université Nationale de Culture et d’Art entre 1994-1998. Après ses études supérieures elle est nommée professeur de yatga dans le Département de Musique Traditionnelle de l’Université Nationale de Culture et d’Art jusqu’en 2010.

Au cours de ses études Ch. Baasankhuu remporte les 1eres, 2e et 3e places aux concours de musique traditionnelle de l’Université, et remporte de nombreux 1er prix dans diverses compétitions. Enfin, elle se perfectionne à l’Institut de Musique de Shanghai.

1999 : Concert au Théâtre National Mongol de Philharmonie.

2002 : Elle remporte avec son groupe la médaille d’argent au Festival du Printemps en Corée du Nord.

2004 : Concerts avec son groupe au Japon.

Mai 2005 : Premier concert dans la ville Daijon à l’invitation de la Société de Yatga de Corée du Sud.

Juillet 2005 : Elle organise un concert en Mongolie en collaboration avec les professeurs de 12 universités de la République de Corée.

2005/2006 : Elle étudie le coréen et le Yatga traditionnel coréen (Gayageum) sur l’invitation du Centre National Coréen d’Art Traditionnel.

Mai 2006 : Elle organise un concert : Le lac coulant au coucher du soleil avec les étudiants de Yatga de l’Université Nationale Mongole de Culture et d’Art sur la scène de l’Université.

Décembre 2006 : Concert Mélodie de la neige douce sur la scène du Théâtre National Mongol de Philharmonie.

Avril 2007 : Elle joue avec l’ensemble japonais de culture traditionnelle de la ville Okinava.

Septembre 2007 : Elle participe au documentaire « Le Yatga mongol » pour la chaîne MBC (Corée du Sud).

Novembre 2007 : Elle participe avec son groupe au Festival des Peuples Mongols dédié au Dalaï lama, organisé dans la ville Daramsala en Inde.

2009 : CD de Yatga intitulé Mélodie de yatga.

Depuis 2011 elle fait régulièrement des tournées de concerts en France. Entre 2010-2014 elle prépare un doctorat de musique ayant pour sujet “études comparées des cultures coréenne et mongole”. Nombreux concerts en Chine, Mongolie intérieure, Japon, Inde, la Corée et la France.

En 2014, l’Art du Yatga mongol et un CD édité par ARC Music!

Jusqu’à 2017 elle enseigne à l’Université d’Oulan-Bator.

Elle réside actuellement en Corée du Sud.

Chinbat Baasankhuu was born in 1975 in the town of Altai in the Gobi-Altai province in Mongolia. From 1988 to 1991 she studied the yatga at the College of Music and Dance of Zavkhan, one of the five Western provinces. From 1992 to 1994, she studied at the College of Music and Dance of Ulan-Bator and continued her studies at the National University of Culture and Art between 1994 and 1998. Upon completion of her studies, she became professor of the yatga in the Department of Traditional Music of the National University of Culture and Art until 2010.

During her studies, Chinbat won 1st, 2nd and 3rd places in traditional music competitions organised by the University, and won 1st Prize in various competitions. She then perfected her art at the Institute of Music in Shanghai.

1999: Concert at the National Mongolian Philharmonic Theatre.

2002: Silver Medal at the Spring Festival in North Korea with her group.

2004: Concerts with her group in Japan.

May 2005: First concert in the town of Daijon upon invitation from the Society of the Yatga of South Korea.

July 2005: Organisation of a concert in Mongolia with professors from 12 South Korean universities.

2005/2006: Studying Korean and the traditional Korean yatga (Gayageum) by invitation from the National Korean Centre of Traditional Art.

May 2006: Organisation of the concert: Flowing Lake at Sunset with yatga students of the National Mongolian University of Culture and Art.

December 2006: Concert: Melody on Soft Snow at the National Mongolian Philharmonic Theatre.

September 2007: Participation in the documentary The Mongolian Yatga for the MBC channel, South Korea.

November 2007: Participation (with her group) in the Festival of the Mongolian Peoplededicated to the Dalai Lama, organised by the town of Dharamsala in India.

2009: Release of a Yatga CD entitled Yatga Melody.

From 2011: Regular concerts in France.

Between 2010 and 2014: Work on her dissertation on the subject of “Comparative Studies of Mongolian and Korean Cultures”.
Numerous concerts in China, Inner Mongolia, Japan, India, Korea and France.

2014: The Art of the Mongolian Yatga, a CD Arc Music

2016: Works with Bernard Fort for the preparation of Tans/Eurasia

2016/2017 : she was teaching in oulan-bator University, now she lives in Korea.

Le Chant de la Terre du Ciel Bleu

LE PIC NOIR