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L'INDICATEUR N°23
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et les musiciens qu'il inspire
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Invité : Lothar SCHIFFLER
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Le Rossignol philomèle, Luscinia megarhynchos
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L’art musical est né de la satisfaction qu’éprouve l’être à traduire sa vie par un son… L’oiseau jouit de la note que son propre gosier module. Mais s’il atteint, lui, jusqu’à l’art, c’est que, doué du sens de la beauté, il a su, parmi ses notes, choisir les plus claires, les plus pures ou les plus pleines, les relier les unes aux autres, trouver le rythme, composer la phrase, transposer les tons, parvenir ainsi à la pure musique, et du cri faire jaillir un chant.
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A la lecture de ces quelques lignes on comprend ce qui réunissait Olivier Messiaen et Jacques Delamain : une pensée commune au-delà d’une simple amitié.
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Dans ce deuxième numéro consacré au Rossignol philomèle et aux musiques qu’il inspire, nous allons aborder des compositions contemporaines entrant plus profondément dans le chant et les propositions musicales que nous fournit l’oiseau (le plus souvent directement dans la matière sonore elle-même), qu’il s’agisse d’œuvres vocales, instrumentales ou encore électroacoustiques.
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Le Miroir des Oiseaux : Bernard Fort
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Cette pièce présente le portrait d’un Rossignol philomèle enregistré en 2000, de nuit, puis de jour, en Sardaigne.
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Aucun travail de studio n’a eu lieu sur cet enregistrement, si ce n’est quelques montages permettant la sélection de phrases : les prises duraient environ 20 minutes, et six minutes seulement ont été retenues. Ces six minutes nous permettent de saisir le chant dans toute sa richesse, sa complexité, sa diversité. L’enregistrement est réalisé en monophonie avec une grande proximité : le micro-canon se trouvant à 50 centimètres de l’oiseau en fin de prise.
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Le miroir, c’est-à-dire la composition dans laquelle se reflète l’oiseau, met en œuvre un bol de prière tibétain enregistré en stéréophonie. Une prise de son, en studio, fournit la matière de base de toute la pièce. Divers modes d’attaque du son, au moyen de diverses baguettes et frottements, ont permis d’obtenir des couleurs variées.
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Dans son chant, le rossignol utilise trois modes vocaux, trois types de sons : les sons mélodiques et trillés, les sons filés, les sons bruiteux et rythmiques. Aussi, la partie électroacoustique se doit, en contre-chant, d’expérimenter ces trois types de sons à partir du bol tibétain :
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- La mélodie de l’oiseau trouve ses réponses dans les divers modes de jeux sur la percussion.
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- Aux sons filés répondent les longues résonances et les sons à l’envers.
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- Les rythmes de l’oiseau appellent les fragmentations de résonances et d’attaques obtenues grâce au logiciel de traitement offert par le Groupe de Recherches Musicales: les outils GRM-TOOLS.
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L’ensemble de la construction laisse apparaître diverses formes propres au vocabulaire
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électroacoustique : les montages cut, les constructions en delta, les substitutions d’attaques etc.
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Ci dessous deux liens vers l'écoute de la pièce et son analyse en studio
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Thèmes et variations , Bernard Fort
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Premier mouvement de Thèmes et Variations, Allegro Assai est composé à partir du chant d'un Rossignol philomèle enregistré au petit matin sur l'île d'Elbe en Toscane. Dès la prise de sons j’étais fasciné par la multitude de tout petits sons émis par l’oiseau entre les phrases puissantes propres au chant type de cet oiseau. L’enregistrement, réalisé avec une grande proximité, nous permet de percevoir une sorte de bavardage léger et ininterrompu comprenant des sortes de petits claquements de langues, des sons sifflés très aigus, des petits rythmes perpétuellement renouvelés, un accompagnement discret de castagnettes!
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Les variations sont composées à partir de ces détails qui constituent la partie secrète et souvent cachée du chant du Rossignol philomèle. Chacune de ces variations s’incruste, logiquement, entre les phrases du chant type qui, elles, ne subissent aucun traitement, si ce n’est dans l’introduction et la fin de la pièce.
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Allegro Assai, composée en stéréophonie en Juillet 2018, est la première œuvre réalisée dans le studio “La Grive Solitaire”. Une version 4 pistes, pour le concert, peut être utilisée en fonction des situations. Création le 25 Septembre 2018 à la Limonaia de la Villa Strozzi à Florence dans le cadre du festival “Suono Vivo” organisé par Tempo Reale en relation au projet Erasmus+ Le Paysage Sonore dans lequel nous vivons.
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L’expérience du rossignol humain avec Guillaume Hermen.
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Arrêtons-nous un instant sur une expérience pédagogique passant par une écoute approfondie du chant du rossignol, une tentative de transcription écrite, puis l’usage de technologies du son lié à un travail vocal.
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Il est impossible de clore ce numéro consacré au rossignol, sans une fois de plus nous arrêter sur l’œuvre considérable d’Olivier Messiaen. Prêtons une oreille au fameux Réveil des Oiseaux d’Olivier Messiaen, qui débute avec un grand solo de rossignol. Une page spéciale est consacrée à cette composition par la Philharmonie de Paris.
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Voici enfin un numéro spécial du Magazine du Chatelet consacré au rossignol et ses relations à la musique comportant de nombreux extraits musicaux : Jacob van eyck, François Couperin, W.A. Mozart, Georg Philipp Telemann, Felix Mendelssohn...
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Puis, pour finir en beauté, quelques liens proposés par l’association SONATURA nous permettront d’approfondir nos connaissances et notre écoute :
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TERMINONS ENFIN CE LONG CHAPITRE AVEC LES
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Chaque numéro de L'INDICATEUR accorde en pied de page un espace à la présentation du travail d'un audio-naturaliste, d'un artiste ou encore d'une personne ou d'une structure jouant un rôle remarquable dans cette discipline:
Aujourd'hui l'artiste photographe:
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Peut-être avez-vous l'habitude de consulter l'INDICATEUR sur votre téléphone... pour la proposition de Lothar SCHIFFLER je vous recommande de visionner les photographies sur votre ordinateur, et si possible sur grand écran... vous ne le regretterez pas!
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PARTITION DU VOL DES OISEAUX
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Lorsque nous écoutons de la musique ou de la parole, il nous paraît évident que nous ne pouvons en faire l'expérience que durant l'écoulement du temps. En revanche, lorsqu'on regarde un paysage ou un tableau, on a l'impression que le temps s'est arrêté. Ce n'est que lorsqu'une feuille tombe de l'arbre ou qu'un oiseau passe que nous prenons conscience que tout change - doit changer - tout le temps. Car sans mouvement permanent, sans temps, notre monde matériel ne peut pas exister.
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01_AIRLINES XIII-2 - Buses et parapentistes au-dessus de l'Odenwald - 2.54 minutes
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Peu de temps après son invention, la photographie est devenue le média de l'instant. C'est précisément pour cette raison que je suis fasciné par les nouveaux procédés phototechniques qui permettent aujourd'hui de visualiser le temps en images individuelles.
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AIRLINES - Vogelspuren in der Luft AIRLINES - Traces d'oiseaux dans l'air Iskiographies de Lothar Schiffler
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Nous connaissons tous l'envie de planer dans les airs comme un oiseau.
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Mais la plupart du temps, il ne nous reste plus qu'à nous émerveiller devant l'élégance d'un vol d'aigle ou la témérité avec laquelle les martinets chassent dans le ciel.
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02_AIRLINES XIII-3 - Aigle sur le versant sud des Pyrénées - Catalogne - 2.55 minutes
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Et bien sûr, nous connaissons les traces d'oiseaux sur la plage ou dans la neige - mais les traces d'oiseaux dans les airs ? Il n'y en a pas, on ne peut pas les voir ni même les photographier. Et pourtant, grâce à un procédé vidéo et photographique complexe, j'ai réussi à retracer la beauté des trajectoires d'oiseaux dans les airs à partir de milliers d'images individuelles.
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03_AIRLINES XVII-11 - Martinets - Chapelle de Crocq - Creuse - 2.07 minutes
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Comment est née cette idée et le projet AIRLINES ?
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Lors d'un voyage en Bourgogne à la fin des années 1980, ma femme et moi avions passé la nuit dans une ferme-auberge (qui se trouvait par ailleurs non loin de l'endroit où Nicéphore Niépce avait pris la toute première photographie il y a près de 200 ans). En me réveillant au petit matin, j'ai vu quelques douzaines de mouches domestiques se livrer à un ballet enchanteur devant la fenêtre. Le haut et le bas des points noirs se fondaient dans ma perception en une pelote de lignes entrelacées. J'aurais aimé capturer ces mouvements de danse avec une longue exposition de mon appareil photo. Mais les petits points sombres auraient vite été absorbés par la lumière vive de la fenêtre. J'ai ressenti la même chose plus tard, lors des randonnées quand j’ai vu une buse ou un milan d’écrire ses cercles, ou quand j'observais les martinets en ville dans leurs acrobaties aériennes audacieuses.
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Capturer des lumières en mouvement dans la nuit pendant quelques secondes ou minutes est un sujet apprécié en photographie depuis longtemps.
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04_Train de nuit D260 - Munich - Paris-Est - 15 avril 2001 - 2h10 - 2h14 - Strasbourg
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Mais l'enregistrement de mouvements prolongés d'objets sombres sur un fond clair n'est par définition pas possible en photographie. Pour cela, il faut le contraire de la photographie, l'iskiographie. Photographie signifie « écrire avec la lumière » (en grec : φος/fos), Iskiographie signifie en revanche « écrire avec l'ombre» (en grec : ίσκιος/iskios). Ici, j’utilise ce terme, qui date de l'époque des pionniers de la photographie dans son sens littéral.
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Lors de nombreux essais avec des procédés photographiques ou cinématographiques analogiques, je n'ai pas obtenu de résultats utilisables. Ce n'est que grâce à l'utilisation de techniques numériques de photographie et de vidéo, les plus modernes, et des composants logiciels spéciaux développés par mon assistant Nikolai Klassen, que j'ai eu les bons outils à ma disposition pour atteindre mon objectif. Il est désormais possible d'assembler le mouvement exact d'un vol d'oiseau en les milliers d'images individuelles d'un clip vidéo, en une trajectoire de vol durable ; un processus qui peut durer plusieurs heures et parfois plusieurs jours.
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Ce qui a commencé comme un problème photo-technique qui semblait impossible à résoudre s'est finalement transformé en un projet photo-artistique. Depuis, les iskiographies ont été présentées dans de nombreuses expositions en Allemagne, en Suisse, en France et, en 2019, à la Biennale de Venise.
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06_AIRLINES XIX-5 - Mouettes et pigeons - Venise - 48 secondes
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Et, comme l'a formulé une commissaire d'exposition : « Les images ne fascinent pas seulement en raison de leur particularité photo-technique et de l'esthétique du jamais vu. Mais aussi également d'un point de vue scientifique. Elles permettent d'avoir un aperçu étonnant du comportement en vol et du comportement social des oiseaux, mais aussi des insectes ». Tout comme les ornithologues utilisent des techniques satellitaires de plus en plus sophistiquées pour enregistrer les migrations globales des oiseaux migrateurs, les iskiographies du projet AIRLINES montrent les trajectoires des oiseaux dans leur environnement local.
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07_AIRLINES XXIII-13 - Hirondelle et martinet - Viaduc de Millau - 3.12 minutes
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Ainsi, les iskiographies permettent, entre autres, de déduire : - le nombre d'oiseaux dans une volée à un moment particulier - l’alternance du vol plané et du vol battu - la fréquence du battement d'ailes - des manœuvres dans le vent - les cercles horizontaux - les cercles verticaux dans les thermiques - le comportement migratoire en groupe ou en essaim - la détermination de la vitesse de vol - la détermination des radius de virage lors d'un changement soudain de direction - le vol nuptial et comportement de partenaire - la défense du territoire et attaque en cas de menace
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08_AIRLINES XIV-9 - Mouettes devant la silhouette de la Corse - vu de l'île d'Elbe - 1.50 minutes
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09_Détermination de vitesse des martinets
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10_AIRLINES XVII-2 - Milans noirs - Lac de Constance - 49 secondes
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Depuis, j'ai réalisé plus de 150 iskiographies de différentes espèces d'oiseaux : Martinets (mes «collaborateurs ailés» les plus fiables), hirondelles, corbeaux, mouettes, buses, milans, aigles et, l'année dernière, les majestueux vautours fauves dans les Cévennes.
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11_AIRLINES XXIII-10 - Vautour fauve et grand corbeau - Gorges du Tarn -
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De plus, il y a les trajectoires miraculeuses de nombreux insectes, surtout des éphémères, mais aussi d'une seule mouche domestique – hélas pas de Bourgogne, mais de l'île d'Ischia. Malheureusement, les arts du vol de mon chanteur préféré, le merle, ne peuvent en aucun cas se comparer à la variété presque infinie de ses mélodies.
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14_AIRLINES XXII-4 - Vol nuptial des éphémères - Lac Ammer - Bavière - 12 secondes
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15_AIRLINES XIX-8 - Mouche - Paradiso Terme - Île d'Ischia - 58 secondes
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Finalement, encore une fois :
de même que nous ne pouvons ressentir la beauté de la musique que dans le temps qui passe, nous ne pouvons percevoir la beauté d'un vol d'aigle qu'au moment de cette simultanéité de l'apparition et de la disparition. Et de même que la notation musicale a été conçue pour enregistrer des mélodies que les musiciens, au moins, peuvent saisir d'un coup d'œil sur la partition, le procédé de l'iskiographie crée quasiment une partition du vol des oiseaux.
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16_AIRLINES XXI-13 - Martinets alpins - Théâtre Bregenz - Autriche - 22 secondes
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Plus d'informations sur le projet AIRLINES sur le site de Lothar Schiffler
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