ARTISTIQUE

Plutôt qu’un processus ou un résultat, chez moi, tout débute par une attitude, un manière de percevoir, de ressentir ce qui m’entoure… une forme de relation au monde. Bien sûr, je suis avant tout un auditif mais c’est aussi un exercice du regard, une perception globale… Voir le monde “en artiste” est-ce suffisant si je ne passe pas à l’étape suivante ?

Pour moi, en musique, tout débute un micro la main, pour finir sur un haut-parleur. 

Je fais aussi de la photo, sans véritablement “exploiter” cette pratique. Mais ces deux manières de prélever le réel sont pour moi des gestes identiques et dynamiques.

Je suis tout naturellement tourné vers les supports : phonographie (écriture du son) , photographie (écriture de la lumière), cinématographie (écriture du mouvement))

Fixer l’image ou le son sur un support confère à la chose prélevée le statut d’objet, ayant été elle même l’objet d’une sélection. Les images et les sons fixés se manipulent, comme les mots, mais aussi, comme des objets, ils se collectionnent, se classent, s’étudient avant même qu’on les modifie, assemble, transforme, déplace, positionne…

Débute alors la composition (placer des objets ensemble) pour les sublimer, les valoriser ou encore les développer, les opposer, les marier ou leur faire dire quelque chose. Quelque chose semble se prend forme que je  pressentais, juste avant le collectage. Mettre en oeuvre (bien plus que créer) quelque chose qui puisse présenter un intérêt, questionner, raconter, exprimer.

Et tout pourrait s’arrêter là.

Mais, pour moi, tout cela ne prend de sens que si l’oeuvre peut devenir médiatrice. Elle doit aller à la rencontre de l’autre, et peu importent, en fin de compte, la modalité et le moment. Il me faut l’offrir! Avec paul klee, je prétends que “l’art rend visible”. Cela se fait en concert, en spectacle, dans le cadre d’événements et de festivals, mais aussi dans des lieux d’exposition, à la radio, sur un CD ou encore sur le Net. Cela peut même se faire en mon absence, l’oeuvre, elle même devenue objet va mener sa vie… ou n’en aura pas. 

Ainsi je me retrouve avec un “répertoire” de plus de 100 musiques électroacoustiques … Depuis longtemps je me dis qu’il faudrait que j’en fasse le catalogue… mais il me semble que l’on fait son catalogues en fin de travail, lorsqu’on a le sentiment que tout est achevé… et pour moi, tout est toujours en devenir! Ma discographie, je l’espère en donne une certaine idée…

– Sur la page Productions ne figurent que quelques une de mes réalisations qu’il me plait actuellement de promouvoir. D’autres existent dont je ferais la liste bientôt, mais celles qui, sans aucun doute, comptent le plus sont à venir, réponses à mes désir ou ceux de publics.

– Et sur la page Mongolie figurent des créations particulières trouvant leur source en Asie centrale, partagées avec des artistes dont j’aime être le porte parole.