QUELQUES PROPOSITIONS DE STAGES

 

De la même manière que pour les conférences, les contenus de mes sessions de formations s’adaptent à la demande des publics mais aussi aux exigences de durées, ou encore aux conditions techniques et pratiques qui nous sont offertes. Cependant, voici quelques thèmes que j’ai coutume de traiter.

Prise de son naturaliste.

Pour des raisons évidentes, il est préférable d’organiser cette formation au printemps, si possible à proximité de paysages naturels.

Ces stages s’adressent à un nombre limité de participants, spécialistes ou débutants. Généralement, ces formations sont prévues pour une durée de 3 jours à une semaine maximum. Il est cependant possible d’imaginer des journées simples d’initiation, accordant alors moins de temps à une mise en pratique individuelle.

 

Mise en forme du paysage sonore.

Cette formation peut avoir lieu en toutes saisons, et se déroule en intérieur.

Elle est destinée à toute personne ayant déjà pratiqué la prise de son naturaliste et désirant acquérir la maitrise des outils audio afin de mettre en forme leurs enregistrements.

La formation ne nécessite aucunes connaissances techniques préalables et apparait souvent comme une suite au stage de prise de son naturaliste.

Y sont abordées des questions de mise en forme stéréophonique ou multipiste à destination de la recherche, du disque, de la radio, du spectacle vivant, de l’installation sonore ou de l’illustration.

Ce stage aborde aussi bien les aspects techniques qu’artistiques. Les participants sont donc invités à venir avec des prises de son personnelles à partir desquelles se dérouleront les séances pratiques. Ils sont aussi invités, le cas échéant, à apporter leur ordinateur personnel. Une part importante est accordée au travail individuel.

 

Les techniques analogiques.

J’ai eu la grande chance d’avoir débuté avec la bande magnétique et les magnétophones, puis d’avoir conjuguée cette pratique avec l’informatique musicale durant la longue période de transition. De même, j’ai pratiqué (et pratique encore) la synthése analogique et j’ai vu naître les techniques d’échantillonnage. Enfin, j’ai pu composer sur les légendaires programmes du Studio 123 puis Syter au GRM, et éditer plusieurs disques vinyls.

Depuis quelques années de nombreux jeunes compositeurs ont soif de connaître cette histoire, son répertoire, mais aussi de se confronter aux outils qui, dans certains lieux, ont été scrupuleusement conservés et entretenus.

Aussi, j’ai déjà assuré plusieurs formations, de 3 jours à une semaine, en collaboration avec le GMVL ou encore Phonurgia Nova.

Dans ce de cas de figure, je me tiens à disposition pour répondre à cette demande grandissante.