Petite biographie

1967 : Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band s’abat sur un jeune garçon encore persuadé qu’il fera carrière parmi les chevaux… le choc est trop violent… c’est décidé, il ne s’offre plus d’autre voie à lui que celle de la musique.

– Études et pratique de la flûte traversière.

– Études de musicologie (Université Lyon 2, Maîtrise et Doctorat : Paris Sorbonne)

– Expériences et errances dans le domaine de la pop music (71/77).

– Participation très active à la vie du musée Hector Berlioz à la Côte Saint-André jusqu’en 1982 (mise en place du premier auditorium du musée et travail de muséographie).

Dans le même temps écriture d’une thèse sur l’œuvre de Berlioz.

– Fondation en 1976, avec Marc Favre, du premier studio de musique acousmatique Rhône-Alpes, le Groupe Musiques Vivantes de Lyon (GMVL), directeur artistique jusqu’en 2018.

– De 1980 à 1990 chargé de l’enseignement de la musique électroacoustique à la Faculté de musicologie Lyon II (Deug, Licence, Capes).

 – Au seuil des années 80 réalisation avec Xavier Garcia de la “Machine Acousmatique”, un grand orchestre de haut-parleurs destiné au concert, dotée de la première console pilotable en tension entièrement pensée pour les musiques électroacoustiques stéréophoniques et multipistes.

– De 1982 à 2018 : professeur de composition électroacoustique à l’École Nationale de Musique de Villeurbanne.

– Dans le cadre du GMVL organisation d’un grand nombre de concerts, festivals, rencontres, colloques et actions de formation. Réalisation d’un grand nombre de “Concerts/Spectacles” à destination de tous les publics : Histoires sans Images, Le voyage d’Alice, le Grand Concert d’Oiseaux, le Safari dans le Noir, Le Merveilleux Voyage de Nils Robertsson, Les Contes de la Terre du Ciel Bleu, la Galerie de Portraits, Trans/Eurasie…

Recherche et mise en œuvre de nouveaux modes de représentation des musiques acousmatiques : l’Acoustigloo, L’acoustilight, Image Nocturnes (sans doute le premier concert acousmatique dont la spatialisation sur orchestre de haut-parleurs est entièrement automatisée).

Compositeur, audionaturaliste et ornithologue, son travail musical est principalement consacré au genre acousmatique, pour le concert, en salle ou en plein air, pour la danse, le théâtre, l’image, la poésie sonore, ou encore le jeune public. Réalisation de nombreux travaux pour les musées ainsi que des expositions, installations sonores, documents didactiques et productions radiophoniques.

A noter quelques compositions pour chœurs (Méditations sur la Tour de Babel) ou pour instruments mongols (Sonate pour Yatga, Le Chant de la Terre du Ciel Bleu).

Collaborations fréquentes avec le GRM-INA.

Une œuvre largement éditée avec plus d’une trentaine de disques et une dizaine de livres.

Activités s’exercant autant en Europe qu’en Amériques ou en Asie (étroites collaborations avec des musiciens mongols).

1981 Prix de composition GMEB pour “Le Tombeau de William Byrd”        

1993 Prix de composition GMEB pour “Douze Haïku pour la Paix Céleste” et “L’impatience des limites”

1994 / 1995 / 1996 / 1997 Prix des “Chasseurs de sons” (France-Culture)

1996 Prix “Villa Médicis Hors les murs” (Séjour en Roumanie dans le Delta du Danube)

Il assure régulièrement des formations sur la prise de son naturaliste et les techniques d’écriture en studio.

Comme preneur de son, réalisateur audio, il produit un grand nombre de disques et enregistrements pour diverses maisons d’éditions.

En composition il s’intéresse depuis toujours aux limites entre abstraction et figuration,         naturel et culturel.

BRÈVE DISCOGRAPHIE

  • Fractals (1981, commande FNAC ; METAMKINE MKCD018)
  • Le tombeau William Byrd, Jour de lenteur (1982 ; GMVL D01) 
  • Architecture du plan (1987 ; FAUST 90 SC 658)
  • Alliages (1987 ; GMVL CD07)
  • Alice ou la boîte à images (1988 ; GMVL CD08 ; Edition Fuzeau)
  • Douze Haïku (1989-90 ; GMVL CD010)
  • Méditation sur la tour de Babel (1991, commande d’Etat ; 38e RUGISSANT CD ED 13027)
  • Le Voyage d’Alice (1991, commande d’Etat ; Edition Fuzeau)
  • L’impatience des limites (1992, commande GRM-INA ; GMVL CD010)
  • Flânerie musicale (1995, GMVL 016)
  • Messe pour le mois d’octobre (1996 ; Interensemble CRR9610)
  • Paysages Canadiens (1996 ; SITTELLE SIT30012-2)
  • Danube sauvage (1997 ; SITTELLE SIT 30030-2)
  • Nocturnes du monde (1997 ; SITTELLE SIT 30031-2)
  • Compositions ornithologiques (1996 ; commande d’État ; 38e RUGISSANT CD ED 38R002)
  • Le Matin des oiseaux (2000 ; SITTELLE SIT 30042-2)
  • Les Concerts de la nuit (2003, SITTELLE SIT S001 double CD)
  • Lumière dans la nuit (EMPREINTES DIGITALES, IMED 0371)
  • La Parole immobile (2007, GMVL CD030)
  • La Galerie de Portraits (2007, GMVL CD 33)
  • Messiaen raconté par ceux qui l’ont connu et les oiseaux de Petichet (2008, GMVL CD 34)
  • Le Miroir des oiseaux (2009, GMVL CD 36)
  • Paysages Sonores de Sardaigne (2010, Frémeaux et associés, FA 686)
  • Forets et Montagnes Corse (2011, Frémeaux et associés, FA 685)
  • Paysages de Toscane (2012, Frémeaux et associés, FA 695)
  • La Pluie (2012, Frémeaux et associés, Musée du Quai Branly, FA 693)
  • Paysages sonores du Mexique (2014, Frémeaux et associés, FA 698)
  • L’Orage (2016, Frémeaux et Associés, FA 711)
  • Paysages sonores de l’Inde du Sud (2018, Frémeaux et Associés, FA 715)
  • Et autres chants d’oiseaux, avec le collectif jazz La Forge (2018 Label forge, FOR11/1)
  •  Brain Fever (2020 commande GRM) Fractals (1981 commande Fnac) éditionsmego.

BRÈVE BIBLIOGRAPHIE

Des outils pédagogiques pour la musique contemporaine (GMVL Livre 1)

Vers un art acousmatique (GMVL Livre 2)

Zoom sur les sons de la nature (Fuzeau Livre/CD 5200)

Zoom sur les chants d’oiseaux (Fuzeau Livre/CD 5201)          

Zoom sur l’homme studio (Fuzeau Livre/CD 5328

Zoom sur le conte musical (Fuzeau Livre/CD 5506)

Du Son au Sens, un chemin vers les nouvelles musiques (Lugdivine 1078)

Les oiseaux et la musique (Lugdivine Livre/CD/DVD 2005)

Musique son et image (Lugdivine Livre+CD+DVD 2007)

Arts et Musiques dans l’histoire XXème et XXIème siècle (Lugdivine Livre + CD+DVD)

 

QUELQUES PRODUCTIONS DISCOGRAPHIQUES 

  • André Caplet : Le Miroir de Jésus, Inscriptions champêtres. Solistes des Chœurs de l’Orchestre National de Lyon, dir. Bernard Tetu (Accord réf. 202232)
  • André Caplet : Messe, Prières et Mélodies. Solistes des Chœurs de l’Orchestre National de Lyon, dir. Bernard Tetu, quatuor Ravel (Accord réf. 204402)
  • Chants diphoniques mongols. Chant : Bayarbaatar Davaasuren (Lugdivine ref.6065)
  • Le LOIN-PRÈS, Le chant grégorien en héritage. Chant : Pierre Marie Chemla. Accompagné d’un livre. (2020 Grive CD 01)
  • Mon Premier CD : Armand le poète, poésie sonore. (2011 GMVL CD 038)
  • L’Archéologue du futur. Patrick Dubost, poésie sonore. (2004 GMVL CD 027)
  • MONGOLIE-chants diphoniques et instruments traditionnels. Chinbat Baasankhuu et Bayarbaatar Davaasuren. (2012, Frémeaux et Associés, FA 5365)
  • The art of mongolian Khöömii, Throat singing. Chant Bayarbaatar Davaasuren. (2015 Arc Music EUCD 2613)
  • The art of mongolian Yatga. Yatga Chinbat Baasankhuu. (2014 Arc Music EUCD 2516)
  • Jean Claude Roché Audio-naturaliste, Dialogues avec Bernard Fort et les oiseaux. Coffret de trois CD. (2020, Frémeaux et Associés, FA 5757)

A emporter sur une île déserte… ou dans l’au-delà…

Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band : Beatles

Kind of Blue : M. Davis

La symphonie fantastique, Roméo et Juliette, les Troyens : H. Berlioz

Messe en si mineur, Passion selon Saint-Matthieu : J.S. Bach

Et incarnatus est (Grande Messe en Ut), Motet : Exultate Jubilate, La Flûte enchantée : W.A. Mozart

Symphonies N°1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 : Gustav Mahler

Sonate en si mineur : F. Liszt

Discours sur Rien: J.Cage