Disco/Bibliographie

À la question “pourquoi continuer à faire des disques” posée par Revue &Corrigée N° 85 en septembre 2010, alors que le marché du CD était déjà en plein déclin et la renaissance du vinyle encore balbutiante, je répondais:

« Parce que l’écoute domestique est le fondement de ma culture musicale, elle a commencé comme ça, le jour de la sortie d’un disque : “Sergent Pepper’s”.  J’ai alors pris conscience que l’on pouvait être musicien par le biais de la manipulation des enregistrements, libre de toutes contingences physiques et instrumentales et que, parfois, le son pouvait primer sur la musique.

Parce que le disque est le moyen de fixer un travail et de lui donner corps. Lorsque le disque est fait, je sens que je peux le décliner dans diverses productions que je n’aurais pas achevées à ce point si le disque ne m’avait pas imposé une grande exigence dès le départ.

Parce que le disque, comme le livre, est le moyen de toucher individuellement des gens que l’on ne connait pas. On parle à une seule personne à la fois, dans un temps qui lui appartient, et ce, de multiples fois, avec un nombre infini de personnes. Le disque et le livre sont des objets domestiques. Le disque est mon porte -parole, là où je ne suis pas.

Sur le disque, je dois penser à tout, être responsable de tout, parce qu’il est gravé définitivement. Je dois pouvoir le revendiquer, même dans cent ans.

C’est ce que j’entend par objet fini, ou plus précisément “parfait” dans le sens d’achevé. »

Peu importe de nos jours si le disque “se vend encore”, ce qui compte, c’est la mise en forme d’un album, comme un livre audio.

Cliquez sur les pochettes !

AUDIONATURALISME

LE VENT

(sortie prévue 2021)

COMPOSITIONS MUSICALES

Le Jardin de la Reine

Méditation sur la tour de Babel

Messe pour le Mois d’Octobre

Architecture du plan

QUELQUES PRODUCTIONS

Chants et Danses de Mongolie

Tout sur

L’Archéologue du Futur

Tout sur

Armand de Poète

Tout sur

Caplet

BIBLIOGRAPHIE

L’essentiel des livres est destinés à la formation musicale et s’adresse donc prioritairement au personnel enseignant, aux étudiants, ou toute personne désirant s’initier à une question particulière. Tous les ouvrages, sans exception, sont accompagnés de CD (ou proposent des sons et des musiques à télécharger). Enfin un certain nombre d’entre eux sont cosignés. On trouvera ici les plus représentatifs.

Du son à l’Oeuvre

Ouvrage épuisé encore disponible chez l’auteur

Ouvrage épuisé encore disponible chez l’auteur

Ouvrage épuisé encore disponible chez l’auteur

Ouvrage épuisé encore disponible chez l’auteur